fbpx

Les 3 premières vidéos qu’une entreprise devrait créer.

janvier 13, 2021  

Comment une entreprise avec un budget limité peut-elle utiliser la vidéo pour se démarquer de la concurrence, capter l'attention de ses clients et stimuler ses ventes ? Concentrez-vous sur ce qui créera le plus grand impact sur votre entreprise.

Chaque compagnie doit investir en vidéo pour la simple et bonne raison que les clients écoutent dorénavant des vidéos avant de prendre leurs décisions d'achat.

Si vous n'en utilisez pas encore, il est temps de commencer. Et si vous en faites, mais que vous ne voyez pas encore de retour sur votre investissement, c'est peut-être que vous aviez de bonnes intentions, mais que l'exécution n'était pas au point, que la stratégie n'était pas assez solide ou que ce que vous avez décidé de produire n'était pas utile pour le client.

Il existe différents types de vidéos pour les différentes étapes du parcours de votre client. Que ce soit pour le marketing ou pour finaliser la vente, il faudra adapter la stratégie de création et de diffusion pour s'assurer d'atteindre des objectifs d'affaires précis. Il est primordial d'avoir une idée claire de ces objectifs et établir votre profil de client type, son parcours et la bonne stratégie à adopter avant même de penser à engager une compagnie de production ou une agence marketing.

Alors, quelles sont les trois premières vidéos qu'une entreprise devrait avoir ? Si une publicité qui attire des clients est intéressante pour vos efforts marketing et générer des prospects, voici les trois vidéos primordiales que chaque entreprise devrait avoir pour s'assurer de vendre plus.



1. Vidéo explicative de votre produit/service

Si vous n'en avez qu'une à faire cette année, c'est celle-ci. Lorsqu'un client arrive sur votre site Web, il veut aller directement au fait : qu'est-ce que vous faites ? Comment vous le faites ? Quels sont les résultats possibles ? Il faut être simple et direct. On veut savoir rapidement quel est votre produit ou service et ce qu'il m'aidera à accomplir si je l'achète.

C'est la première impression que votre client aura de vous. On ne veut pas juste le savoir; on veut le voir. Évidemment, c'est le contenu ici qui est important. Prenez le temps de bien écrire votre mission et communiquez-la clairement. Ce qui est primordial, c'est le message que vous passerez : « On fait [ceci] pour [ce type de client] afin qu'ils obtiennent [ce genre de résultats]. » 

Vous pouvez réaliser cette vidéo avec les moyens du bord si vous ne voulez pas investir trop d'argent. Tentez le coup et voyez ce que cela donnera. Vous pourrez toujours le mettre à niveau plus tard. En fait, vous pouvez même tester différents messages pour voir lequel résonne le mieux avec vos clients, puis investir dans la production d'une version améliorée du message gagnant.

Si votre produit ou service est onéreux, prenez le temps d'investir dans une vidéo de qualité qui montrera la valeur de votre produit. Le client veut comprendre et voir la valeur de son investissement. Il est possible de jouer avec différents concepts pour augmenter le prix de vos produits ou services : valeur émotionnelle, valeur sociale, valeur philosophique et évidemment, valeur monétaire.

Ne présentez pas ce que votre produit ou service fait : prenez le temps d'expliquer quel problème il résout. Mettez-vous dans la peau de votre client comprenez son problème. Il veut votre produit, mais il veut comprendre comment votre solution fonctionne. Expliquez-lui comment votre solution rendra sa vie plus facile  

Plusieurs types de vidéos explicatives sont possibles : 

  • Animation
  • Vidéos traditionnelles
  • Capture d'écran

Voyez comment les gens de Monday.com utilisent une vidéo bien scénarisée pour montrer les avantages de leur solution. Rien de compliqué à tourner, juste quelque chose d'efficace.

Quelques trucs utiles :

  • Prenez le temps d'écrire un bon script. Ré-écoutez la vidéo de Monday.com pour noter comment est structurée la vidéo.
  • Gardez la vidéo courte. Maximum 1m30s, mais 60 secondes est parfait.
  • Utilisez des mots que tout le monde peut comprendre. 
  • Montrer vos produits ou solutions en action : on veut voir comment ça marche !

2. Témoignage de clients

Une fois que votre client vous a payé, il peut être intimidant de lui demander une faveur aussi importante que de parler de vos services. Mais rien n'est plus rassurant pour un client potentiel que de voir que d'autres personnes qui lui ressemblent vous ont fait confiance et sont heureuses de l'avoir fait. Vous bâtissez ainsi une confiance envers vous.

Votre client potentiel pourra alors visualiser comment il sera après avoir utilisé vos produits ou vos services. Ce type de projection mentale est hyper puissant pour un client : il verra de quoi il aura l'air lorsque son problème sera résolu.

Commencez par vos meilleurs clients, ceux que vous connaissez depuis longtemps et qui ont eu de bons résultats grâce à votre produit ou service. Puis, partagez ces témoignages bien en vue sur votre site Web. Pensez à votre client idéal : que voudrait-il entendre ? À quoi voudrait-il aspirer avec votre produit ? Posez vos questions de manière à répondre aux questions que vos clients se posent. 

Il y a trois raisons qui doivent être présentes pour qu'un client fasse affaire avec vous : 1) Il doit vous connaître. 2) Il doit aimer votre produit ou service. 3) Il doit vous faire confiance. En présentant des témoignages de clients satisfaits, vous gagnerez rapidement la confiance de vos futurs clients.

Voyez comment nous avons nous-mêmes filmé quelques-uns de nos clients.

En écoutant cette vidéo, vous comprenez rapidement que Senseï Media travaille bien, rapidement, livre des vidéos et un service de qualité et possède un processus qui fait en sorte que les agences de communication et de marketing aiment travailler avec nous. 

Quelques trucs utiles :

  • Prenez le temps de prévenir votre client que vous allez le filmer et ce que vous désirez obtenir, pour quelle raison et où sera utilisée la vidéo.
  • Vous voulez des réponses aussi naturelles que possible.
  • Mettez l'emphase sur un point important que vous désirez mettre de l'avant.
  • Garder le tout le plus authentique possible.

3. Vidéo de marque (brand vidéo)

Si votre entreprise possède une histoire unique que vous racontez à tout le monde, il vous faut une vidéo de marque. Comment la compagnie a été fondée? Quelles étaient les motivations du début? Quelle est la mission? En expliquant pourquoi vous faites ce que vous faites, en montrant vos employés et vos valeurs, vous montrerez aux clients qui vous êtes vraiment. Cela les incitera à faire affaire avec vous.

Nous achetons avant tout avec nos émotions, puis nous rationalisons nos choix avec la logique. C'est pourquoi il est si important de faire appel aux émotions de vos clients potentiels. En partageant les mêmes valeurs, ils connecteront encore plus avec vous. C'est pourquoi la vidéo est si puissante : si elle est bien réalisée, elle permet de toucher le coeur et l'humanité de vos clients.

Dans cette vidéo, le camp de photographie pour enfant Entre 4 yeux présente ses services de manière à connecter émotionnellement avec ses clients.

En trois minutes, on voit comment ce camp de jour prendra soin de notre enfant, le fera évoluer au point de vue technique, artistique et philosophique. On découvre l'instructeur et sa vision de la pédagogie par la photographie. 

Ce qu'il faut pour bien réussir ce type de vidéo, c'est de prendre le temps d'effectuer une bonne préproduction, d'établir l'histoire (héros, objectif, obstacles, parcours, conclusion), déterminer les lieux de tournage, le rythme du montage, le ton de la musique, etc. Bref, rassembler les ingrédients pour raconter une bonne histoire.  

Quelques trucs utiles :

  • Quelle est l'histoire que vous racontez naturellement à vos amis? C'est celle-là qui sera probablement la meilleure !
  • Demander à votre équipe de filmer avec leur téléphone quelques moments forts de leur travail.
  • Trouvez les images d'archives, les photos ou les premiers contrats signés qui ont façonné la compagnie.

Une simple vidéo peut même propulser votre entreprise de manière démesurée. Pensez à la vidéo de Dollar Shave Club. Un empire lancé presque exclusivement avec cette vidéo virale. Diffusée en 2012 au lancement de l'entreprise, cette vidéo a été visionnée plus de 27 millions de fois. En 2016, Unilever a acheté l'entreprise pour un milliard de dollars !

En conclusion

En prenant le temps de produire ces trois premiers vidéos, vous aurez en main les premiers outils essentiels pour le succès de vos ventes numériques. Avant d'aller plus loin, testez ces trois éléments de manière à maximiser leur impact.

Vous bâtirez la confiance envers votre produit ou votre service, vous établirez votre crédibilité et vous pourrez créer un premier buzz avec votre contenu. 


Vous aimerez aussi :

George V : pêche au thon rouge

George V : pêche au thon rouge

Décathlon

Décathlon
>